RETOUR À L'ACCUEIL

 
Accueil  Films et Copies  Types d'interventions
   
Dispositifs d'interventions
L’ADRC met en place des circulations de films pour répondre aux besoins et demandes des salles connaissant des difficultés dans leurs démarches d’accès à ces films. L’expression de cette demande est donc un préalable à l’intervention de l’ADRC.

Une circulation est créée dès lors qu’elle peut alimenter plusieurs salles qui ont confirmé leurs demandes de programmation. En majorité, ces circulations ont une durée de 6 semaines ou plus.

Les circulations de copies ADRC bénéficient de conditions économiques aménagées à l’avantage des salles. De leur côté, celles-ci doivent s’engager sur de bonnes conditions d’exploitation et d’exposition des films concernés. Chaque circulation ADRC est mise en place avec l’accord du distributeur du film concerné.

Chaque circulation ADRC des dispositifs Petites Villes, Villes Moyennes, et Art et Essai, génère une contribution numérique ADRC répartie équitablement entre les salles sur 6 semaines.

Vous trouvez dans les rubriques concernées, présentées ci-contre, et dans le texte complet des Modes d’intervention de l’ADRC, les précisions concernant ces dispositifs.

Pour les Petites Villes, les circulations de copies sont établies par région ADRC et confirmées, avec l’accord des distributeurs, par les correspondants régionaux de l’ADRC qui gèrent et contrôlent l’équilibre de l’accès aux films entre les salles bénéficiaires.

Chaque salle ne garde la copie du film qu’une semaine afin d’accroître la circulation de la copie. Cependant, pour faciliter l’accès aux films des villes moyennes, celles-ci peuvent bénéficier de circulations Petites Villes leur permettant de garder, dans ce contexte, le film deux semaines.

Pour les dispositifs des Villes Moyennes et de l’Art et Essai, les distributeurs mettent en forme (circulations) les demandes des salles qu’ils ne peuvent alimenter et en produisent la demande à l’ADRC.

Un Comité Technique Professionnel (C.T.P.), sous l’égide de l’ADRC, expertise ces demandes et détermine le niveau d’intervention de l’ADRC.

Vous trouvez les données statistiques globales, et spécifiques, correspondant à toutes ces interventions dans la rubrique Répartition des copies.
Retrouvez dans cette section :
       Dispositif Petites Villes                            
       Dispositif Villes Moyennes                         
       Dispositif Art et Essai                               

ETUDE VILLES-CLES
 

L'ADRC étudie chaque année la concentration de la diffusion des films dans les "villes-clés". Ce parc de salles s'impose aux distributeurs, soit par l'importance de ses localités, soit par le poids économique de ses opérateurs.Il représente environ 10% des communes équipées d'une salle de cinéma, mais concentre une grande majorité de la diffusion des films (variable selon l'ampleur de celle-ci)

L'étude villes-clés 2012
ACTUALITÉS L'ASSOCIATION ADRC MISSIONS ET SERVICES FILMS ET COPIES LA SALLE DE CINÉMA FILMS DU RÉPERTOIRE