Accueil  La Salle de Cinéma   Conseil et Assistance   Ressources documentaires   Cartographie

Cartographie

Le département Etudes a mis en place à partir de 2007, un outil cartographique des établissements cinématographiques.

En effet, les interventions de conseils pour les projets de salles, nécessitait de prendre en compte l’environnement de ces projets. Un atlas des établissements cinématographiques est donc établi par l’ADRC à partir des données fournies par le CNC chaque année. Cette cartographie prend en compte à fois, les échelles de fréquentation suivant différents seuils, et la typologie des différents établissements suivant trois catégories : multiplexes, généraliste, art & essai.
Pour des raisons de lisibilité, les circuits itinérants n’apparaissent pas sur ces cartes.

Ces carnets de cartes établis à l’échelle régionale et départementale initialement en fonction des besoins du département Etudes & conseils, sont également utiles aux autres fonctions de l’agence : Diffusion et mission Patrimoine.
Ces atlas donnent lieu à une diffusion restreinte au CNC et aux conseillers cinéma des différentes DRAC, notamment en vue des commissions régionale de classement Art & essai.

A la suite du rapport de Bertrand Eveno sur les actions de l’agence à l’ère numérique, et ses propositions d’évolution, deux études du parc d’établissements cinématographiques ont été menées en lien avec les conseillers des Drac et le Médiateur du cinéma :

• la cartographie de l'évolution du parc de salles de 2008 à 2012

• l'atlas départemental des projets autorisés (CDAC et CNAC) au mois de juillet 2013
De plus, un état des lieux des circuits itinérants a été mené en lien avec les DRAC et l'ADF (Association des Départements de France).

Exemple : Corse 2011
CARTOGRAPHIE RÉGIONALE
  Ces cartes sont établies par l'ADRC à partir des données CNC 2015 sur l'activité des établissements cinématographiques.
Elles ne peuvent en aucun cas donner lieu à une exploitation commerciale.
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val-de-Loire