RETOUR À L'ACCUEIL

 
Accueil  La Salle de Cinéma   Conseil et Assistance   Ressources documentaires   Cartographie
   
Cartographie

Le département Etudes a mis en place à partir de 2007, un outil cartographique des établissements cinématographiques.

En effet, les interventions de conseils pour les projets de salles, nécessitait de prendre en compte l’environnement de ces projets. Un atlas des établissements cinématographiques est donc établi par l’ADRC à partir des données fournies annuellement par le CNC. Cette cartographie prend en compte à fois, les échelles de fréquentation suivant différents seuils, et la typologie des différents établissements suivant trois catégories : multiplexes, généraliste, art & essai.
Pour des raisons de lisibilité, les circuits itinérants n’apparaissent pas sur ces cartes.

Ces carnets de cartes établis aux échelles régionales et départementales initialement en fonction des besoins du département Etudes & conseils, sont également utiles aux autres fonctions de l’agence : Diffusion, Patrimoine.
Ces atlas donnent lieu à une diffusion restreinte au CNC et aux conseillers cinéma des différentes DRAC, notamment en vue des commissions régionale de classement Art & essai.

A la suite du rapport de Bertrand Eveno sur les actions de l’agence à l’ère numérique, et ses propositions d’évolution, plusieures outils cartographiques du parc d’établissements cinématographiques ont été menées :

  • Évolution par département du parc de salles de 2008 à 2012 (établissements de 3 écrans et plus)

  • Atlas départemental des projets autorisés (CDAC et CNAC), atlas mis à jourpar semestre depuis 2013 (établissements de 3 écrans et plus)
De plus, un état des lieux des circuits itinérants a été mené en lien avec les DRAC et l'ADF (Association des Départements de France).



Exemple : Corse 2011

Évolution du nombre d'établissement dans les Nouvelles Régions
2010-2017
  • Forte augmentation du nombre de créations d’établissements touchant notamment le quart Nord-Est (Grand-Est, Hauts-de-France et IDF), de même que la Bretagne et la PACA avec le cas particulier de la Corse. A un degré moindre, des créations se sont opérées en Pays-de-la-Loire et Occitanie mais avec une faible variation en pourcentage. Les autres régions (Centre, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie) demeurent dans un status-quo.

  • L’indice de fréquentation (IF) est supérieur à la moyenne nationale  en IDF et PACA
  • Le nombre de créations s’est accéléré depuis 2013 notamment en IDF, PACA, Grand-Est, Hauts-de-France avec des évolutions comprises entre +7% et +10%. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes retrouvent le niveau de 2010.

  • L’année 2017 (sous réserve de recours) poursuit ce mouvement en particulier en IDF et Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Ces créations sont à corréler avec la progression du nombre d’écrans, phénomène qui touche tout le territoire français.


Évolution du nombre d'écrans dans les Nouvelles Régions

2010 à 2017

  • Les créations d’écrans sont spectaculaires (+ 18 à 27 %) dans les régions à forte créations d’établissements : Hauts-de-France, Grand-Est, IDF, PACA.  Mais aussi dans des régions stables en établissements (Bourgogne : + 32 %, Normandie : + 17 %, Occitanie : + 18 %). La progression est plus faible en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la Loire, Centre-Val-de-Loire (+ 6 %).

  • Depuis 2013, on voit dans toutes les régions une accélération de ce phénomène, qui se renforce en 2017 dans la majorité des régions (de 27 à 44 %), de façon plus modérée en PACA et Pays-de-la Loire (20 %). La Nouvelle Aquitaine est stable.

  • L’équipement en écrans (ratio par 10.000 habitants) est supérieur à la moyenne nationale en Nouvelle-Aquitaine, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes et en moindre mesure pour la Bourgogne-Franche-Comté. 
CARTOGRAPHIE RÉGIONALE
  Ces cartes sont établies par l'ADRC à partir des données CNC 2016 sur l'activité des établissements cinématographiques.
Elles ne peuvent en aucun cas donner lieu à une exploitation commerciale.
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val-de-Loire
Corse
Grand-Est
Hauts-de-France
Ile-de-France
Ile-de-France Zoom
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
PACA
Pays-de-la-Loire

ÉVOLUTION PAR NOUVELLE RÉGION
 

Dans le contexte d’évolution du parc de salles - avec l’accroissement du nombre de projets autorisés - et la réforme territoriale avec la fusion de Régions, il est apparu utile d’évaluer les disparités territoriales de chaque nouvelle région.
Plusieurs cartes ont été établies concernant l'évolution du nombre d’établissements et d’écrans, pour les périodes 2010-2017 et 2013-2017.

Évolution du nombre d’établissements
Évolution du nombre d’écrans
ACTUALITÉS L'ASSOCIATION ADRC MISSIONS ET SERVICES FILMS ET COPIES LA SALLE DE CINÉMA FILMS DU RÉPERTOIRE