RETOUR À L'ACCUEIL

 
Accueil  La Salle de Cinéma   Ressources documentaires  Ouvrages
   
Coûts de construction 2013-2014

Depuis sa création en 1983, l’ADRC étudie le coût des projets soutenus par la Commission d’aide sélective. Cet échantillon, représentatif de l’évolution nationale, prend en compte les estimations prévisionnelles présentées par les différents opérateurs et leurs maîtres d’œuvre.

Afin d’estimer le coût d’un projet, on utilise différents indices et en particulier, le ratio au fauteuil basé sur le coût de travaux. Le montant du lot « divers et honoraires » (honoraires de maîtrise d’œuvre, étude de marché, bureau de contrôle, assurances, etc.) varie selon le contexte de chaque projet. Sa proportion peut s’estimer entre 10 et 20 % du montant (HT) de l’opération, selon le niveau de complexité et la nature de maîtrise d’ouvrage. Le ratio au fauteuil doit être mis en perspective avec d’autres paramètres, notamment le coût médian des opérations (prenant en compte les effets de seuil) et le coût au m2, ratio généralement utilisé dans le secteur de la construction.

Les ratios (au fauteuil et au m²) excluent le lot « divers » et les équipements cinématographiques (image, son, écran) car ils sont indépendants de la capacité ou la surface de l’établissement. Ces indices permettent de définir un « coût d’objectif théorique » mais l’analyse du coût ne saurait ignorer le contexte dans lequel s’insère le projet dans ses multiples dimensions : foncière, technique, patrimoniale, urbanistique et réglementaire.

En savoir plus

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Vous trouverez ci-dessous les Coûts prévisionnels des projets de création ou restructuration des salles de cinéma en 2013-2014.
Les ratios 2013-2014

ACTUALITÉS L'ASSOCIATION ADRC MISSIONS ET SERVICES FILMS ET COPIES LA SALLE DE CINÉMA FILMS DU RÉPERTOIRE