RETOUR À L'ACCUEIL

 
Accueil  La Salle de Cinéma   Études  La salle dans son environnement
   
La salle dans son environnement

La recherche d’une meilleure insertion de la salle de cinéma dans le milieu local, qui relève du double souci de son efficacité propre et de l’approfondissement du service rendu au tissu urbain et rural, est à l’origine d’un nombre croissant de consultations de type urbanistique.

Ainsi les interventions de l’Agence se sont étendues aux études de localisation (choix des sites favorables à une création ou à un transfert d’établissement existant) et aux études d’opportunité : analyse de l’environnement, du potentiel du projet, de la diversification de la programmation. Il s’agit donc de rechercher la meilleure intégration de la salle de cinéma selon une problématique cohérente : culture et aménagement du territoire, soutien au cinéma de proximité et desserte cinématographique des zones urbaines et rurales.

Bien que dominées par la demande des collectivités territoriales, les interventions de l’Agence sur le terrain se font en concertation avec les exploitants concernés et parfois à leur initiative.

Il s’agit dans bien des cas de faciliter la coopération entre exploitants et communes, de déterminer le rôle et l’apport de chacun dans les différents volets de la mise en place et du fonctionnement des salles : animation locale, diffusion, action culturelle, financement.

Les évolutions structurelles de l’exploitation, l’apparition de nouveaux modèles d’aménagement, les débats sur la ville et sur la centralité, sur les pôles d’animation, renforcent les besoins des opérateurs locaux et des maîtres d’ouvrage.

Dans ce domaine comme en d’autres, l’Agence se positionne sur le seul terrain du conseil et ne se substitue en aucun cas aux agences et cabinets spécialisés existant dans le secteur concurrentiel. C’est la transversalité de ses missions qui fonde ses compétences et légitime son intervention. De même, ce positionnement a conduit à l’organisation du colloque " Le Cinéma dans la Cité " en novembre 2000.
CONTACTS
 

DEPARTEMENT ETUDES ET CONSEIL
Tél : 01.56.89.20.32
Fax : 01.56.89.20.40


Christian LANDAIS
Architecte-Conseil,
Responsable du département Études

Matthieu BOURRIER
Architecte-chargé d'Études

Sébastien MORVAN
Assistant

ACTUALITÉS L'ASSOCIATION ADRC MISSIONS ET SERVICES FILMS ET COPIES LA SALLE DE CINÉMA FILMS DU RÉPERTOIRE