Aller au contenu principal

The Strong Man

Frank Capra

Proposé en ciné-concert, ce premier long-métrage de Frank Capra s'adresse au jeune public, comme à tous les publics. Découvrez nos propositions !

The Strong Man 

Etats-Unis - 1926 - 75 min - Muet - DCP -  Splendor Films - Fiche film 

 

LES MUSICIENS

 

SOLO

Ignacio Plaza Ponce (clavier/percussions/clarinette)

Ignacio Plaza Ponce, instrumentiste, accompagne depuis 15 ans et compose la musique des séances à remonter le temps (jeune public) de la Cinémathèque Française. Il propose pour The Strong Man, un accompagnement en solo au piano (clavier) + percussions + clarinettes. 

 

Fiche technique

Piano acoustique de la salle. Micro pour les clarinettes et les percussions. Possibilité d'adapter le ciné concert aux spécificités de la salle avec claviers et Fender Rhodes. Micros et amplificateurs fournis par le musicien (nécessaire accord du musicien, se mettre directement en contact avec lui pour les spécificités techniques).

Ignacio Plaza Ponce
Région : Île-de-France
ignacioplazaponce@gmail.com
www.ignacioplazaponce.com

 

SOLO

Jean-Yves Leloup (DJ)

À la fois DJ et créateur sonore, issu de la génération de l’électro et du mix, Jean-Yves Leloup fait partie des pionniers du « cinémix », un type de spectacle apparu dans les années 2000, au cours duquel un DJ créé, en direct une nouvelle bande-son sur un film muet.

Dans ses performances, il ne se contente toutefois pas d’apporter au cinéma muet, une simple bande-son moderniste et électronique. Mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O de film comme du jazz, renouant parfois avec une certaine tradition avant-gardiste, et sans jamais oublier l’aspect ludique de sa démarche, il parvient à créer pour chaque film sur lesquels il travaille, une bande-son unique, au service de la narration et des personnages.

À propos des nombreux films burlesques sur lesquels il travaille, il joue avec les références musicales, accompagne la gestuelle des comédiens, apporte une réelle fantaisie à son mix, tout en conservant une trame et une pulsation sonore continue, qui immerge le spectateur dans un nouveau type de bande-son.

Jean-Yves Leloup
Région
: Île-de-France
06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com

 

DUO 

Christian Leroy (Claviers et machines) & Pascal Ducourtioux (Percussions et melodica)

Après avoir donné de nombreux ciné concerts sur les films du patrimoine célébrés par Harold Lloyd, Chaplin, Buster Keaton ou Stan Laurel, le duo profite dans ce film du jeu tendre, plein d’humour d’Harry Langdon. Sa performance, sans jamais forcer le trait, emprunte aux acteurs précités, et permet musicalement au duo de faire une synthèse de différentes facettes artistiques qu’il aime développer avec le public en ciné concert : richesse des timbres, sonorités singulières, rythmes colorés et mélodies impressionnistes pour servir le scénario de Frank Capra. Pascal Ducourtioux et Christian Leroy inscrivent la musique de The Strong Man dans notre monde d’aujourd’hui.

 

Fiche technique

Le duo est autonome pour le système de sonorisation, il nécessite une prise multiple. Il est possible de mettre un peu de lumière (ambre) sur les musiciens.

Metarythmes (Pascal Ducourtioux et Christian Leroy)
Pascal Ducourtioux 
Région : Nouvelle-Aquitaine
06 14 22 16 61
ducourtiouxp@gmail.com
Christian Leroy
Région : Grand Est
christianleroyfr@yahoo.fr

Ciné-concert Jeune & tous publics

Splendor Films