Aller au contenu principal

Lars von Trier versus Björk

de l'inspiration mutuelle à la confrontation artistique : Dancer in the Dark

À travers cette conférence, il sera question de rappeler dans les grandes lignes les caractéristiques du cinéma de Lars von Trier mais aussi de s'immerger dans l'univers visuel et musical de Björk à la fin des années 1990 pour voir en quoi Dancer in the Dark, plus de 20 ans après sa sortie, continue d'intriguer et de faire débat.

 

Membre fondateur du Dogme95, Lars von Trier convainc la chanteuse islandaise Björk de jouer dans son nouveau projet Dancer in the Dark. Séduit par l'univers singulier que la star internationale déploie à renforts de vidéoclips (dont les plus fameux sont signés par Michel Gondry), le réalisateur danois s'éloigne du mouvement esthétique qu'il a lui-même fondé pour revisiter le genre de la comédie musicale d'une manière inédite. De son côté, Björk a composé une bande-originale à la demande du réalisateur, les chansons étant censées illustrer les tourments intérieurs de Selma, le personnage principal du film. Néanmoins, la collaboration entre les deux artistes s'avère vite explosive : scandales et révélations s'en suivront, ce qui n'empêchera pas le film de remporter la Palme d'Or et Björk le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes de 2000. 


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre trois formes différentes selon la demande :

- option 1 : 150 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film avec clés de lecture et d'analyse ;

- option 2 : 200 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film + débat avec le public de 30 à 45 minutes à l'issue de la projection ;

- option 3 : 300 euros (en facture) pour une conférence d'1 heure suivie d'un débat avec le public (de 30 à 45 minutes) si projection d'un film après la conférence.


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Au moment où il achève son Master de cinéma, Clément Graminiès fonde le site Critikat.com qu'il dirigera pendant près de 15 ans. Parallèlement, Clément anime de nombreux ciné-clubs, dispense des cours d'éducation à l'image et multiplie les collaborations avec les sociétés de production en qualité de consultant scénario. Il devient lecteur pour les différentes commissions long-métrage du CNC à partir de 2014 puis, en 2019, se lance dans l'écriture de ses propres projets.

Cette conférence de Clément Graminiès accompagne le film Dancer in the Dark de Lars von Trier à l’occasion du festival Play It Again (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org