Aller au contenu principal

Le tatouage au cinéma

Taouage de Yasuzō Masumura

Cette conférence/atelier de Mélanie Boissonneau sur Tatouage propose d'entrer de manière ludique et participative dans l'univers du tatouage au Japon.

 

« Au rythme de sa respiration qui lourdement, soulevait et laissait retomber ses épaules, les pattes de l’araignée s’étiraient et se contractaient comme celles d’une bête vivante. »

Ainsi le tout jeune Jun'ichirō Tanizaki décrit-il le tatouage qui orne le dos de son héroïne dans une nouvelle écrite en 1910, à seulement 24 ans. Des décennies plus tard, en 1966, le cinéaste japonais Yasuzo Masumura adapte cette nouvelle de quelques pages, reprenant à sa façon le mélange d’érotisme et de macabre qui définissait déjà le texte d’origine. On y retrouve la belle Otsuya, et son amant Shinsuke. Réfugiés chez Gonji, ce dernier les trahit et vend Otsuya au tenancier d’une maison de geishas, qui lui fera tatouer de force une araignée dans le dos. Loin de signifier une quelconque soumission à ses ravisseurs, ce tatouage va au contraire lui permettre d’exprimer une nature tout aussi sanglante qu’inattendue.


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre trois formes différentes selon la demande :

option 1 : 150 euros (en facture) pour une présentation brève du film suivie d’une animation sous forme de quizz, sur le thème « Tatouage au cinéma » (environ 20 minutes), avant la projection.

option 2 : 200 euros (en facture) pour une animation sous forme de quizz, sur le thème « Tatouage au cinéma » (environ 20 minutes) + échange avec le public de 30 à 45 minutes à l'issue de la projection, incluant des informations sur le film (contextualisation du film dans l’histoire du cinéma japonais, histoire du tatouage au Japon).

option 3 : 200 euros (en facture) pour une conférence de 40 minutes sur l’histoire du tatouage au Japon et la représentation des femmes dans le cinéma japonais + échange avec le public (de 30 à 45 minutes) après le film.


FICHE TECHNIQUE

Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 60 minutes en après-séance (45 minutes + 15 minutes d’échange avec la salle)

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANTE

Mélanie Boissonneau est enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel à l’Université de La Sorbonne-Nouvelle, et intervenante régulière pour les dispositifs d’éducation à l’image (collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma). Spécialiste des questions de genre (dans le sens des genres cinématographiques et des gender Studies), elle a co-dirigé des ouvrages consacrés à John Carpenter, aux studios Hammer (Hammer, "laboratoire de l’horreur moderne »),  à Tim Burton (Tim Burton, horreurs enfantines, L'Harmattan, 2016), et à la question des Héroïnes de fiction et participe régulièrement à l’émission Le bistro de l’horreur, sur la plateforme Filmo. 

Cette conférence/atelier de Mélanie Boissonneau accompagne le film Tatouage de Yasuzō Masumura à l’occasion du festival Play It Again (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org