Aller au contenu principal

Le Voyage de Chihiro : Miyazaki et le monde moderne

Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

Cette conférence en partenariat avec Sorociné propose de partir du film Le Voyage de Chihiro et de sa représentation du travail et de l’industrialisation, pour réfléchir sur la représentation du monde moderne dans le cinéma de Hayao Miyazaki.

 

Cinéaste emblématique de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki a développé à travers ses films un univers du conte où la nature poétique se retrouve opposée au monde moderne. Que ce soit à travers l’onirisme fantastique du travail dans Le Voyage de Chihiro, la conquête de la nature dans Princesse Mononoke ou la guerre et la technologie dans Le Château dans le Ciel, le modernisme chez Hayao Miyazaki fait l’objet d’un portrait critique vis-à-vis de ses aspects conquérants et destructeurs. Mais conformément au style poétique tant apprécié du réalisateur, ce rapport entre le monde moderne et le monde naturel ne fait jamais l’objet d’une opposition manichéenne ; au contraire, grâce à des personnages emblématiques et à des antagonistes complexes, il nourrit une réflexion écologique sur la notion de progrès.


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre deux formes différentes selon la demande :

- option 1 : 200 euros (en facture) pour une présentation (environ 15 minutes) + échange avec le public de 30 minutes à l'issue de la projection

- option 2 : 300 euros (en facture) pour une conférence/atelier de 45 minutes sur l’histoire des femmes dans le road movie + échange avec le public (de 30 à 45 minutes) après le film.


Âge : tout public

Durée : 45 minutes hors film (15 minutes + 30 minutes d’échange avec la salle) pour l’option 1
75 minutes hors film (45 minutes + 30 minutes d’échange avec la salle) pour l’option 2

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Mariana Agier est présidente et rédactrice en chef du média Sorociné depuis 2022. Elle est critique de cinéma, intervient dans le podcast et a animé plusieurs ciné-clubs liés à la représentation des femmes dans le cinéma et aux réalisatrices. Le reste du temps, elle travaille en distribution cinématographique.
Sorociné est un média indépendant de cinéma. A travers un site web, un podcast, une revue et des ciné-clubs, nous avons pour ambition de faire de la critique cinématographique avec une perspective féministe, et de mettre en lumière les femmes dans les différents corps de métier du cinéma.

Cette conférence de Mariana Agier (Sorociné) accompagne le film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki à l’occasion du festival Play It Again ! (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org