Aller au contenu principal

Les héroïnes perdues de Sofia Coppola

Virgin Suicides de Sofia Coppola

Une véritable sororité de filles perdues, épiées par tous, dont cette ciné-conférence analysera les motifs à l’aide de quelques extraits afin de saisir ce qui semble pourtant impossible à comprendre : le mystère d’un entre-deux âges jamais réellement terminé où l’on tente tant bien que mal de tuer le temps pour enfin trouver sa voie.

 

« My films are sort of about a lonely girl in a big hotel or palace or whatever, kind of wandering around, trying to grow up. »1 Voici comment Sofia Coppola résume sa filmographie, dont Virgin Suicides (son premier long-métrage sorti en 1999 et adapté d’un roman de Jeffrey Eugenides) est à la fois la première marche et la pierre angulaire d’une filmographie riche et parfois incomprise. Ici, les sœurs Lisbon ne sont pas seules en soit puisqu’elles sont cinq, mais ces vierges suicidaires restent bien solitaires enfermées dans leur maison pavillonnaire… Des figures éthérées et mélancoliques qui contamineront toute la filmographie de la réalisatrice : de Scarlett Johansson errant dans un hôtel japonais dans Lost in Translation, à Marie-Antoinette confinée dans les luxueux couloirs de Versailles, ou plus récemment au sein de ce séminaire féminin dirigée par Nicole Kidman pendant la guerre de Sécession entourant et enserrant le personnage interprété par Colin Farrell dans Les Proies… Les sœurs Lisbon ne sont finalement pas seulement cinq : elles sont des dizaines à se perdre dans le temps et l’espace de ces films où l’ennui et la mélancolie se mélangent avec les futilités nécessaires de l’adolescence. 

 

[1] « Mes films parlent en quelque sorte d’une fille seule dans un grand hôtel ou un palais ou autre, qui se promène, essayant de grandir. »


FORMULE

La ciné-conférence pourra prendre trois formes différentes selon la demande :

- 1 séance : 300 euros TTC par séance (sur facture)


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 60 minutes en après-séance (45 minutes + 15 minutes d’échange avec la salle)

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANTE

Après des études de recherches en cinéma à l'université Panthéon-Sorbonne, Céline Staskiewicz partage désormais son temps entre la production (cinématographique et audiovisuelle) et la critique de cinéma : elle écrit notamment pour les rédactions de Revus et Corrigés et Sorociné, participe à des podcasts et est intervenante patrimoine auprès des salles. En 2020, elle publie son premier ouvrage Sous la peau de Scarlett Johansson aux éditions Rouge Profond.

Cette conférence de Céline Staskiewicz accompagne le film Virgin Suicide de Sofia Coppola à l’occasion du festival Play It Again (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org