Aller au contenu principal

Thelma et Louise, le road-movie au féminin

Thelma et Louise de Ridley Scott

Cette conférence/atelier en partenariat avec Sorociné propose de partir du film Thelma et Louise pour explorer le genre du road movie et la manière dont il a été réapproprié par les femmes cinéastes.

 

Film emblématique des années 1990, Thelma et Louise représente un exemple phare pour les réflexions autour de la représentation des femmes au cinéma. Avec ses deux héroïnes qui investissent le genre traditionnellement masculin du road-movie, le film de Ridley Scott écrit par la scénariste Callie Khouri propose un puissant récit d’émancipation à travers une reconquête du territoire américain par la route. Ce qui nous amènera à nous interroger : de Thelma et Louise à Nomadland en passant par Sans toit ni loi ou American Honey, comment les femmes s’emparent-elles du road movie pour raconter leur territoire ?


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre deux formes différentes selon la demande :

- option 1 : 200 euros (en facture) pour une présentation sur le thème “Le road-movie au féminin” (environ 15 minutes) + échange avec le public de 30 minutes à l'issue de la projection

- option 2 : 300 euros (en facture) pour une conférence/atelier de 45 minutes sur l’histoire des femmes dans le road movie + échange avec le public (de 30 à 45 minutes) après le film.


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Mariana Agier est présidente et rédactrice en chef du média Sorociné depuis 2022. Elle est critique de cinéma, intervient dans le podcast et a animé plusieurs ciné-clubs liés à la représentation des femmes dans le cinéma et aux réalisatrices. Le reste du temps, elle travaille en distribution cinématographique.
Sorociné est un média indépendant de cinéma. A travers un site web, un podcast, une revue et des ciné-clubs, nous avons pour ambition de faire de la critique cinématographique avec une perspective féministe, et de mettre en lumière les femmes dans les différents corps de métier du cinéma.

Cette conférence de Mariana Agier (Sorociné) accompagne le film Thelma et Louise de Ridley Scott à l’occasion du festival Play It Again ! (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org