Aller au contenu principal

Olivier Ronat

Animateur et passeur cinéphile

Olivier Ronat est un élève de Jean Douchet. Il est animateur dans les salles art et essai ainsi que dans les cercles cinéphiles. Il développe avec les exploitants un travail permettant de fidéliser le public, veillant à son intégration dans les échanges autour du film.


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Courants

expressionnisme
hollywood classique
néo-réalisme
nouvelles vagues 

Spécialités

analyse filmique
esthétique du cinéma

Genres

burlesque
cape et d'épée
comédie
comédie musicale
comédie dramatique
érotique
drame
espionnage
fatastique
guerre
noir, policier
muet
road movie
péplum
western

 


Domaines d'intervention

Les cinématographies du monde arabe, le mélodrame, la comédie, le western, l'autofiction, l'autoportrait, la question des identités et de l’altérité au cinéma, l’enfance, le cinéma documentaire et l’écriture du réel, les femmes devant et derrière la caméra, Féminin - Image et Cinéma mémoire et histoire, cinéma africain francophone, cinéma et handicap, les vampires et Dracula, a circulation des arts en cinéma, hybridation, le burlesque, immigration et migration, cinéma palestinien, cinéma allemand contemporain, le roman national du cinéma français ( identité et multiculturalisme)


Approche

Débat participatif après la projection d'un film.
Dans un premier temps, Olivier Ronat propose au public d'émettre leurs réactions ou leurs commentaires face au film qu'il vient de voir. Il engage alors un dialogue en partant de leur ressenti et amène progressivement à des pistes d'analyse ou de réflexion sur le film, les thèmes traités, l'univers ou la mise en scène du réalisateur.

Dans un second temps, une analyse concrète d'une séquence avec arrêt sur image permet de montrer comment le réalisateur travaille sa mise en scène pour que la forme insufflée à la séquence analysée procure aux spectateurs ce qu'ils ont ressenti.

Le principal objectif est de faire passer son "art d'aimer".
 


Réalisateurs de prédilection

David W. Griffith, Jean Renoir, Fritz Lang, Howard Hawks, Kenji Mizoguchi, Yasujirō Ozu, Mikio Naruse, Carl Theodor Dreyer, Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Vincente Minelli, Nicholas Ray, Victor Sjöström, Ingmar Bergman, Jean-Luc Godard, Andreï Tarkoski, Sacga Guitry, Marcel Pagnol, Jacques Becker, Joseph L. Mankewicz, Ryusuke Hamaguchi, Lars Von Trier, Jim Jarmush, Clint Eastwood, Aki Kaürismaki, ,Pedro Almodovar, André Téchiné, Wim Wenders, Jacques audiard, Arnaud Desplechin...



Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas d'Europe de l'est
  • cinémas italiens
  • cinémas russes

Afrique

  • cinémas africains
  • cinémas du Maghreb

Amérique

  • cinémas US

Asie

  • cinémas coréens
  • cinémas japonais

Moyen Orient

  • cinémas iraniens

Genres

  • biographie
  • burlesque
  • cape et d'épée
  • comédie
  • comédie musicale
  • comédie dramatique
  • drame
  • érotique
  • expérimental
  • fantastique
  • muet
  • science-fiction
  • western

Périodes

  • du pré-cinéma au cinéma contemporain