Aller au contenu principal

Moullet, Jeunesse !

« Luc Moullet est l’un des rares cinéastes français à avoir créé un personnage – lui-même – qui entraîne son cinéma du côté d’un arte povera burlesque, tout comme son regard ironique sur le quotidien. Luc Moullet a inventé un cinéma qui ne ressemble à aucun autre (ce qui ne veut surtout pas dire qu’il ne ressemble à rien !), posé en un équilibre à la fois précaire et réel sur toutes les frontières possibles : comment cocher sur les formulaires idiots la case « documentaire » ou la case « fiction » pour Anatomie d’un rapport et Genèse d’un repas, par exemple ? Le cinéma de Luc Moullet n’est ni ici ni là, ou il est « ici et ailleurs », entre drôlerie et mélancolie, maîtrise et liberté, courts et longs métrages, autobiographie et pure invention, mise en jeu des corps (le burlesque) et des mots (cinéma aussi parlant et littéraire que celui d’un Godard – encore lui, qui justement vouait une grande admiration à son compère – ou d’un Marker). [...]

Alors, connaissons et reconnaissons Luc Moullet ! »

La Traverse

L’ADRC présente en partenariat avec La Traverse et le GNCR, une rétrospective Luc Moullet en 21 films (10 longs-métrages et 11 courts-métrages).

VOUS Ê​TES EXPLOITANT ET ADHÉRENT À​ L'ADRC  ?

► Diffusion aux conditions ADRC en DCP et sur Cinego.net
(coût du téléchargement pris en charge par l'ADRC).

► Rencontres et débats proposés à des conditions aménagées avec différents intervenants : Pierre Eugène ; Mathieu Macheret
En savoir plus

► Animation : nous vous proposons une lecture d’extraits de l’autobiographie de Luc Moullet « Les mémoires d’une savonnette indocile », publiée aux éditions Capricci, par Stéphanie Cléau, metteuse en scène, actrice et scénariste.Luc Moullet a écrit une autobiographie aussi drôle que précise sur son travail. Stéphanie Cléau a créé une lecture du texte, à partir de morceaux savamment et savoureusement choisis. Une première lecture a été faite par Mathieu Amalric à la Cinémathèque française en septembre 2021.

Nous proposons aux salles adhérentes qui programment la rétrospective « Moullet, Jeunesse ! » une lecture en salle – moins d’une heure, faite par Stéphanie Cléau. Le dispositif est simple : une table, une lampe, un verre d’eau. Quelques extraits des films sont projetés au milieu de la lecture.

Le GNCR et l’ADRC peuvent prendre en charge l’intervention et le déplacement de Stéphanie Cléau. À la salle de prendre en charge les repas et l’hébergement (pour un nombre limité de lectures).

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Clément Dussart au GNCR ou Nicolas Villette et Quentin Plé à l’ADRC.

Contact :
Clément Dussart au GNCR : c.dussart@gncr.fr / 01 42 82 94 06
Quentin Plé à l’ADRC : q.ple@adrc-asso.org / 01 56 89 20 37
Nicolas Villette à l’ADRC : n.villette@adrc-asso.org / 01 56 89 22 45

Rétrospective
proposée par l’ADRC
en partenariat avec
La Traverse
et le GNCR

Films du cycle